Mon histoire

 

La Maladie de Crohn

     Qu'est ce que c'est ?     

      Quels traitements ?     

     Quelques conseils        

 

La Nutrition Parentérale

     Qu'est ce que c'est ?     

     Comment ça se passe ?

     Quelques conseils        

 

La Stomie

     Qu'est ce que c'est ?     

     Comment ça se passe ?

     Quelques conseils         

 

La maladie au quotidien

     Ecole                                  

     Travail                              

     Famille/Amis                 

 

Vidéos

 

Conclusion

 

Liens

     Maladie de Crohn         

     Nutrition Parentérale

     Stomie                               

     Autres liens                     

 

 

Comment ça se passe ?


 

  L'opération :

Tout d'abord, il faut aller à la consultation d'anésthésie puisque l'opération sous anésthésie générale.

La veille du jour J, vous passerez en chirurgie où les infirmières vous prépareront. Vous devrez rester bien à jeun car il ne faut surtout pas qu'il y ait des matières dans l'intestin pour l'opération. Le soir, vous devrez prendre une douche à la Bétadine ou autres produits antiseptique pour désinfecter la peau. Avant de vous coucher, l'infirmière vous donnera peut être un petit cachet pour essayer de passer une bonne nuit, et afin d'être bien détendu pour le lendemain..

Le jour J, vous serez réveillé très tôt car il faut encore prendre une douche à la Bétadine (et cela ne sent pas très bon !). Vous devrez mettre une blouse stérile (sans rien en dessous ! ) et des petits chaussons stériles également. N'oubliez pas d'enlever tous les bijoux, lentilles ou appareil dentaire. L'infirmière vous posera une perfusion et vous n'aurez plus qu'a attendre le brancardier qui vous emmènera au bloc opératoire.

Lorsque vous arriverez au bloc opératoire, vous serez accueilli par l'anesthésiste. Si la perfusion n'a pas pu être posée par l'infirmière, ce sera l'anesthésiste qui le fera (en général il pique très bien et du premier coup ! ). Ensuite l'équipe médicale vous installera sur la table d'opération et l'anesthésiste vous mettra un produit dans la perfusion. Et ensuite dodo !



Le déroulement de l'opération reste un mystère pour moi mais je crois que c'est tout aussi bien !
 


Plus tard, vous commencerez à ouvrir les yeux en salle de réveil. Vous aurez toutes sortes d'appareils autour de vous (notamment au petit doigt pour la saturation et au bras pour la tension). Lorsque vous serez bien réveillé, un brancardier viendra vous cherchez pour vous ramener dans votre chambre. En général, vous arrivez en fin d'après midi dans votre chambre et la seule chose que vous avez envie de faire c'est de dormir ! Pour ceux qui se demandent si on ressent des douleurs après l'opération, d'après mes souvenirs je n'en ai pas eues. Et maintenant vous avez la pompe à morphine qui atténue la douleur (à ne pas abuser !). Vous sentirez quand même que vous avez une cicatrice sur l'abdomen.

Le lendemain, une stomathérapeute viendra vous aidez à faire votre premier soin de stomie. Elle prendra la taille de la stomie afin de faire un patron, c'est-à-dire qu'elle prendra les découpera sur une feuille le contour de votre stomie, dont vous vous servirez pour faire les prochains soins.



 
Déroulement du soin de stomie :

Tout d' abord bien choisir son heure pour faire son soin de poche. Eviter de le faire juste après le repas car là vous n'aurez pas fini avec les fuites à cause de la digestion. Essayez de le faire le matin à jeun.

Pour le soin, il vous faut des protections pour mettre sur vous au cas où il y aurait des fuites, un verre d'eau, du savon, des compresses très absorbantes (vous pouvez prendre du papier "homecel" de la marque Lotus. C'est un gros rouleau de papier qui n'irrite pas la peau et qui absorbe aussi bien que les compresses et surtout ça coûte moins cher ! ), pommade et poudre si besoin, des ciseaux et bien entendu l'appareillage de rechange.

Tout d'abord, préparez votre matériel en découpant votre support en fonction du patron qui a été fait par la stomathérapeute. Attention, vérifiez quand même sur votre stomie car celle ci peut avoir changée depuis le premier jour et elle change tous les jours. Observez quand vous inspirez et expirez, vous la verrez bouger. Lorsque vous êtes prêt, décollez doucement le support tout en tenant la peau afin d'éviter que ça ne tire de trop. Humidifiez les compresses et mettez un peu de savon dessus et nettoyez délicatement le tour de la stomie. Recommencez plusieurs fois si vous voyez que c'est toujours sale. Si votre peau est irritée, vous pouvez mettre un peu de poudre autour de la stomie et de la pâte afin que le support adhère mieux. Vous n'avez plus qu'à positionner votre support et à clipser la poche si vous avez un système 2 pièces.